Contacts

Lomé, Togo

Nous sommes impatient d'avoir de vos nouvelles.

” Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; ” Ecclésiastes 3: 1-2

Il arrive des moments de notre vie où on ne veut pas forcément faire les choses sur l’instant. Demain je le ferai, j’ai encore le temps, je le ferai plus tard et vous ne le faites jamais. Vous remettez souvent à demain et votre productivité en souffre. Eh bien vous êtes victime de la procrastination.

Le mot procrastination vient du mot  latin “procrastinatio”, lui-même composé de deux mots “pro” qui signifie  “avant” et “crastinus” qui signifie “demain”. Procrastiner c’est le fait de toujours remettre à plus tard ce qu’on peut faire à l’instant. Elle diffère de la paresse qui est cette tendance à ne vouloir rien faire du tout.

Lorsqu’on parle de procrastination, la première cible visée sont les jeunes. Cependant elle touche tout le monde enfants, adultes, hommes et femmes.

Les raisons les plus souvent évoquées sont le manque de motivation, la flemmardise, la fatigue, ou encore des troubles du comportement.

Remettre à demain de temps en temps, est peut être sans incidence sur le cours normal des choses mais lorsqu’elle devient récurrente la procrastination affecte la productivité. A force de reporter ce que l’on doit faire, on finit par ne plus rien accomplir. Une telle attitude, implique à long terme des conséquences désastreuses.

LIRE AUSSI :   Letitia Wright, la star de Black Panther : un témoignage vivant !

Dieu ne procrastine pas.

Imaginez un instant si Dieu disait ceci dans une situation où l’action à poser devait être instantanée: Demain je le ferai! Catastrophe !

Même si notre Dieu est souverain la Bible dit qu’il fait toutes choses belles en son temps.

“Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.” Ecclésiastes 3v11

Dieu ne procrastine pas et tel il est, tels nous devons être dans ce monde. 1 Jean 4v 17

Êtes-vous décidé à vaincre la procrastination?

Voici 4 astuces qui appliquées tous les jours vous aideront certainement à venir à bout de la procrastination :

1- Puiser ses ressources en Dieu

Peut-être êtes-vous fatigué, vous manquez de motivation ou êtes tout simplement malade ? Quel que soit votre problème, prenez de la vitamine D (la vitamine Dieu). Approchez-vous de lui par la prière et la lecture de la bible. Il vous connait plus que quiconque et désire vous aider à être fidèle tous les jours de votre vie.

“Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées.” Zacharie 4.6

2- Commencer et terminer la journée par une liste.

C’est ici la journée que l’Éternel a faite, vivons-la dans la joie, exultons d’allégresse ! Psaume 118.24

Une liste nous permet de mettre de l’ordre dans notre pensée et dans notre quotidien. Chaque soir avant de vous coucher, quand vous êtes détendu et calme, prenez une feuille et faites la liste de ce que vous aurez à faire le lendemain. Vous pouvez le faire par ordre de priorité, du plus important au moins important, ou par ordre de difficulté, de la plus petite tâche à la plus importante ou la plus longue à terminer. Ainsi, vous vous couchez en ayant déjà informé votre corps et votre esprit de ce qu’il y a à faire le lendemain. Lorsque vous vous réveillez, vous avez déjà une longueur d’avance en sachant exactement quoi faire.

LIRE AUSSI :   Comment gravir les échelons au travail et devenir le meilleur ?

3- Se fixer des objectifs atteignables

 “À chaque jour suffit sa peine.” Matthieu 6 : 34b

Le seigneur nous accorde 24 h par jour pour nous dire que nous ne pouvons faire que l’essentiel tous les jours. Après avoir fait votre liste, ciblez les taches prioritaires pour la journée. Commencez par les plus pénibles et finissez par les plus simples.

Une autre astuce prévoyez toujours une petite récompense après que vous ayez accompli vos tâches, car se récompenser produit en nous un sentiment de satisfaction et nous permet de rester motivé.

4- Chasser les pensées négatives.

Il est clair que cette nouvelle décision d’être fidèle à ses engagements ne plaira pas à tout le monde surtout au Diable qui envahira nos pensées de choses négatives. Il est un menteur. Repoussez ces idées d’échecs en confessant ce que la parole de Dieu dit par rapport à vous. N’oubliez pas, après tout, vous êtes plus que vainqueurs en Christ Jésus.

Frères et sœurs, vaincre la procrastination est possible avec l’aide de notre Dieu et des actions quotidiennes répétées. Dieu nous aide à y arriver au nom de Christ Jésus. Amen.


administrator

Jimsfamily est une communauté de jeunes Talentueux du monde entier. Nous confessons JESUS-CHRIST comme sauveur personnel et universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *