Contacts

Lomé, Togo

Nous sommes impatient d'avoir de vos nouvelles.

Depuis bien longtemps, nous utilisons ce mot si simple : Le caractère. Certains disent qu’ils ont un caractère très fort. Ils sont comme cela et il n’y a rien qui puisse les faire changer. D’autres par contre voudraient bien le changer mais ont de la peine à y arriver.  Mais d’abord qu’est-ce que le caractère et comment le changer?

« Le caractère c’est.. »

On pourrait définir le caractère comme :

  • Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs, de l’âme
  • Ce qui est le propre d’une chose, ce qui distingue
  • Une qualité bonne ou mauvaise qui distingue une personne des autres
  • Une habitude acquise ou naturelle relative à la pratique du bien ou du mal au sens moral.

En plus résumé le caractère d’une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée. On dit alors qu’elle possède tel ou tel trait de caractère. Par exemple, on dit d’une personne qui aime faire plaisir aux autres qu’elle est généreuse, altruiste. Quelqu’un qui tient rigueur aux autres pendant longtemps de leurs griefs à son encontre sera qualifié de rancunier.

« Votre caractère est l’homme qui évangélise en vous.. ! »

Il est très important de savoir que Dieu s’intéresse beaucoup à ce que nous sommes (à notre caractère) qu’à ce que nous faisons. Votre caractère est plus important que votre ministère. Rick Warren dans “Vie Motivée par l’essentiel” a dit ceci: « souvenez-vous que vous emporterez votre caractère dans l’Eternité, mais pas votre carrière (don) ».

LIRE AUSSI :   Au Malawi, Un pasteur devient Président!

Sachez bien ceci. Le don c’est bien mais cela importe moins à Dieu que votre mode de vie. L’obéissance vaut mieux que le sacrifice. Votre caractère est l’homme qui évangélise en vous. Et pourtant nous refusons de nous soumettre à l’Esprit de Dieu. Nous évitons le Brisement. Nous continuons de garder rancune et notre orgueil nous reste toujours sous la main. Nous nous disons enfant de Dieu mais nous réagissons mal à toute provocation ou reproche.

« Le caractère d’un enfant de Dieu est différent..»

Le caractère d’un enfant de Dieu est-il différent des autres ? On pourrait dire sans rentrer dans les détails, qu’un enfant de Dieu c’est :

  • Celui qui est Né de Nouveau
  • Celui en qui l’Esprit de Dieu réside
  • Celui qui obéit à l’Esprit de Dieu
  • Celui qui révèle le fruit de l’Esprit

Nous devons savoir que l’Esprit de Dieu est une personne. Le Saint Esprit est doué de raison (Actes 15:28), de sentiments (Ephésiens 4:30) et de volonté (1 Corinthiens 12:1), en conséquence de quoi, le Saint Esprit est plus qu’une puissance, Il est une personne ! Mais aussi l’Esprit de Dieu est Dieu, l’Esprit de Dieu a un caractère, donc un enfant de Dieu qui est né de nouveau doit révéler le caractère de Dieu. Logique et biblique n’est-ce pas ?

Quand vous avez l’Esprit de Dieu en vous, vous vivrez selon le fruit de l’Esprit, vous développez son fruit.

Travailler son caractère en tant qu’enfant de Dieu

Pour avoir le caractère de Christ, il faut :

  • Le choisir (2 pierre 1:5-11) : C’est aussi une question de volonté. Il faut se laisser entièrement à l’Esprit de Dieu, accepter d’être brisé. Le brisement est vraiment important pour un enfant de Dieu, c’est ce qui va révéler Christ en lui.
  • Renoncer à vous-même (Math 16:24) : Il est difficile pour beaucoup de refuser d’abandonner leur «fort caractère » ou de se taire quand bien même ils ont raison. Pour d’autres, il est par exemple difficile de pardonner. Et pourtant nous devons renoncer à notre égo, à notre moi, à notre orgueil, à notre vieil homme.
  • Passer par le discipolat c’est-à-dire avoir Jésus comme maître : Dans 1cor 11:1, il est écrit « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
  • Se soumettre aux autorités, aux maîtres : Lisons ensemble ce verset intéressant qui ne plait visiblement à tout le monde ! (1pier 2:18-21,24) Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
LIRE AUSSI :   Je suis sportif… non pratiquant!

On y passe tous. Et pourtant la Bible nous demande d’être soumis à ces patrons qui sont difficiles. Effectivement, ceux qui arrivent à gérer avec le temps voient leur patience décuplée.

Obéir!!!

  • Obéir à l’Esprit de Dieu (Gal 5:16-17) : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Autrement dit, vous ne répondrez que si l’Esprit de Dieu vous y autorise. Pendant que la chair vous dira d’élever la voix sur votre femme ou de la battre, le Saint Esprit vous dira de vous calmer par exemple.
  • Pratiquer la parole (Jacq 1:22) Une chose est de l’écouter et une autre est de la mettre en pratique. Ne vous arrêtez pas à la première option. Décidez-vous à la mettre en pratique. Les débuts seront peut-être difficiles mais persévérez. Votre caractère changera de lui-même petit à petit.
  • Manifester le fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22) : Il est évident que nous ne pouvons avoir le Saint Esprit en nous sans en manifester le fruit. Ce qui est intéressant, c’est qu’il faut remarquer que le verset parle de fruit et non des fruits. Comme des caractères indissociables ! « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance… ».

Gagnez avec Christ !

Ce que vous gagnez avec le caractère de Christ :

  • Vous avez l’assurance de la vie Éternelle
  • Vous créez en permanence une atmosphère où règne la présence de Dieu
  • Vous serez un modèle
  • Vous pourrez gagner, transformer des vies sans parler
LIRE AUSSI :   Comment aider nos enfants à résister aux tentations?

Somme toute, nous pouvons tout simplement dire qu’avoir un bon caractère est important pour un enfant de Dieu. Il est difficile d’être un enfant de Dieu sans être brisé. Votre caractère, votre personnalité est bien plus importante que votre ministère ou carrière car sans obéissance nous ne pouvons plaire à Dieu malgré nos multiples œuvres. Que Dieu transforme nos caractères et nous aide à Lui ressembler chaque jour un peu plus ! Amen !

GLORIA JIMS
Cliquez pour noter cet article!
[ Moyenne: 3 Totale: 5]

JIMSFAMILY

administrator

Jimsfamily est une communauté de jeunes Talentueux du monde entier. Nous confessons JESUS-CHRIST comme sauveur personnel et universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *