Contacts

Lomé, Togo

Nous sommes impatient d'avoir de vos nouvelles.

La vie est parsemée d’épreuves. Chaque étape correspond à une épreuve spécifique. Est-ce la même réalité pour nous qui sommes enfants du Dieu vivant?

Le découragement n’est pas que physique…

Abordons le sujet très simplement. Dieu nous a créé à son image et Il a tracé à chacun un parcours spécifique. Ainsi, dans l’accomplissement de notre mission sur terre, nous venons à rencontrer des obstacles, à traverser des zones de turbulence. Ceci parfois, loin de renforcer notre foi et notre détermination, nous entraîne dans le relâchement et le découragement. Le découragement peut être dû à plusieurs facteurs physiques et naturels. Parmis ces facteurs, on peut citer, le stress, la pression, l’échec, le manque de soutien et bien d’autres encore. Toutefois, attardons-nous plus sur son aspect spirituel, car c’est là que les dégâts sont énormes. 

Qui d’entre nous n’a jamais connu le découragement ? Qui d’entre nous n’a jamais eu du mal à débuter ou à continuer sa mission, son ministère ? Très souvent, les enfants de Dieu, ceux-là même qui sont appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde, sont victimes du découragement. Et ce mal sans précédent impacte négativement plein de personnes appelées pour un ministère. Pour tout ouvrier dans la maison de Dieu, il est probable que tu aies fait face à ces moments. 

Une opportunité que le diable utilise

Le découragement est une opportunité que le diable utilise pour nous atteindre bien souvent, surtout lorsqu’il se rend compte de l’impact que pourrait avoir l’engagement d’un enfant de Dieu. Dans l’évangile selon Matthieu 4 : 1 – 11, le diable a tenté à plusieurs reprises Jésus dans le désert. Jésus après quarante jours et quarante nuits de jeûne, ayant faim et étant fatigué, le diable a voulu au travers de cette épreuve l’éloigner de sa mission en lui proposant les biens éphémères de ce monde. Jésus aurait pu se laisser convaincre s’il avait laissé la place au découragement. 

LIRE AUSSI :   Tous les parents méritent-ils le respect?

Aujourd’hui plus que jamais, les épreuves viennent et sont de plus en plus difficiles. Ce serait une erreur de ne considérer que l’aspect physique des épreuves que nous traversons. Le diable, n’existe-t-il pas dans les détails ?

Ce qui peut causer le découragement…


Il n’est pas rare de voir, des hommes qui très longtemps ayant vécu sous la grâce du Seigneur, s’égarer au moment des épreuves. Plusieurs facteurs peuvent être à la source du découragement :

  • L’échec mal géré : aujourd’hui des jeunes ayant subi des échecs, succombent aux vices ou même au suicide… Des hommes et femmes voyant leurs affaires, leurs projets sombrer, vont faire appel à des forces occultes pour remonter la pente.
  • La cupidité et l’amour du pouvoir : l’amour inconditionnel du pouvoir et le désir incontrôlé de réalisation de soi ont conduit bon nombre de personnes vers les puissances du monde parce que leur découragement face aux épreuves de la vie a eu raison de leur foi en Dieu.  
  • L’impatience : Dieu fait toutes choses bonnes en son temps et nous le savons tous que le temps de Dieu est le meilleur. Cependant, plus l’épreuve dure et moins nous sommes patients ; plus la réponse de Dieu tarde à venir, et plus le doute s’installe en nous et nous nous demandons où est donc Dieu quand on a le plus besoin de lui.
  • L’homme, un facteur non négligeable : le diable dans ses bassesses passe également par les hommes afin que les uns soient des obstacles et sources de découragement pour les autres. En lisant Esdras 4 : 4 « Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda ; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir, » ; on comprend facilement que les ennemis des Israélites, voyant la détermination de ces derniers à rebâtir la ville de Jérusalem, ont commencé par intimider le peuple de Dieu, à lever des accusations. 
LIRE AUSSI :   Il ne mérite pas mon pardon ! Jamais !

Vaincre le découragement :

  1. Célèbre chaque petite victoire que l’Éternel t’accordera, car ne pas être reconnaissant de la grâce de Dieu peut t’entraîner dans le découragement ; 1 Thessaloniciens 5:18 « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
  2. Ne sois pas une source de découragement pour les autres Col 3 : 21 « Pères, n’irritez pas vos enfants de peur qu’ils ne se découragent pas » ;
  3. Le Saint-Esprit donne le courage, alors cherche constamment sa présence. Matthieu 28 : 20 «… Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. »
  4. Lis ta bible et prie quotidiennement si tu veux grandir et te renforcer dans la foi Josué 1 : 8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » 
  5. Demeure en communion avec tes frères et sœurs en Christ afin qu’ils puissent te soutenir dans les moments difficiles. Actes 28 : 15 « De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage. »

Garder courage

Reconnaissons que tant que nous vivrons ici-bas, les épreuves ne manqueront jamais et les obstacles surgiront toujours devant nous. Référons-nous à Jean 16 : 33 « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » ; dans ce passage, Jésus, après avoir prévenu ses disciples des tribulations à venir, les a rassurés du fait qu’en lui, ces derniers auront la victoire. Il suffit donc aux disciples de garder courage et d’avoir la paix en Dieu.

LIRE AUSSI :   7 grands secrets pour exceller !

Garder courage… c’est le message que je voudrais transmettre à un frère ou à une sœur qui traverse actuellement des épreuves et qui pense que plus rien n’est possible. Gardons à l’esprit que ce sont ces épreuves qui forgent notre personnalité en Christ. Et ceci dépendra évidemment de la façon dont nous faisons face aux épreuves. Soit nous les subissons, soit nous les traversons tête haute en nous accrochant à Dieu. À chaque fois que Dieu veut nous élever, Il nous fait passer par des épreuves afin qu’en nous élevant, le monde reconnaisse que lui seul est Dieu et qu’il n’y en a aucun comparable à lui. Alléluia !

JIMSFAMILY
Cliquez pour noter cet article!
[ Moyenne: 2 Totale: 5]

JIMSFAMILY

administrator

Jimsfamily est une communauté de jeunes Talentueux du monde entier. Nous confessons JESUS-CHRIST comme sauveur personnel et universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *