Contacts

Lomé, Togo

Nous sommes impatient d'avoir de vos nouvelles.

« Respecte ton père et ta mère, comme je te l’ai commandé. Ainsi, tu vivras longtemps et tu seras heureux dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donnerai. »

Deutéronome 5 :16

J’aimerais aujourd’hui aborder le sujet de l’honneur aux parents, énoncé dans le passage ci-dessus. Force est de constater que de nos jours, il devient de plus en plus difficile d’avoir du respect pour les parents ou du moins pour ceux qui font figure d’autorité.

Ce phénomène peut avoir des origines diverses : déception, sentiment d’incompréhension, rejet, abandon, abus, etc… Toutes ces incompréhensions ont malheureusement créé fossé entre la jeunesse et les parents. Ceci rendant le D516 souvent compliqué à traduire en actes.

En effet, plusieurs jeunes éprouvent malheureusement du ressentiment, de la colère, de la frustration, voire du dégoût et de la haine pour leurs parents.

Plusieurs aujourd’hui ont simplement du mal à aimer leurs parents. Ici le but n’est pas de condamner mais d’apporter des clés.

Tu te demandes peut-être pourquoi le D516 est-il si important ?

Comme tu as pu le constater le D516 est un commandement et non un avis. Aussi c’est l’une des conditions pour vivre longtemps et être heureux dans la vie.

Il ne nous dit pas d’honorer et respecter les parents gentils, compréhensifs, ou dotés de toutes sortes de qualités.

Comme moi, tu as probablement déjà entendu dire que le respect se méritait. J’y ai cru pendant longtemps jusqu’à ce que je réalise grâce aux Ecritures que cette affirmation est archi fausse. Si l’admiration se mérite, le respect déroge à cette règle. Il est obligatoire et totalement indépendant des actes de l’individu. Nos parents méritent notre respect car nous leur devons simplement la vie.

LIRE AUSSI :   La puissance des relations!

Comment faire ?

  • La première étape et la plus importante de toutes est celle du pardon.

Le constat est que nous avons du mal à respecter une personne pour qui nous éprouvons un quelconque ressentiment.

Quelle que soit l’erreur commise, ils nous ont donné leur meilleur. Chaque être humain agit en fonction de la connaissance qu’il possède. De plus, nous ne pouvons donner que ce que nous avons. Il suffit de presser une banane pour se rendre compte qu’il n’en sortira que son contenu : de la banane. Ils auraient pu ou su faire plus, ils n’auraient pas hésité. Aussi, Dieu nous a pardonné nos nombreux manquements, il serait donc injuste de notre part de les limiter à leurs erreurs.

« Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. »

Colossiens 3 :13
  • Une fois, le cœur libéré du poids du passé, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Celles des actes. Nous avons une grosse marge de manœuvre quant aux actes respectueux.

Il peut s’agir de choses aussi simples que les décharger en accomplissant pour eux certaines tâches, ou leur témoigner notre affection par des cadeaux par exemple.

Nous honorons nos parents également en étant présents auprès d’eux quand ils en ont le plus besoin, en les encourageant quand ils entreprennent quelque chose, pour ne citer que ceux-là.

La liste n’étant pas exhaustive, je t’invite à partager en commentaire les exemples qui te viendront à ce sujet.

LIRE AUSSI :   Trop difficile d’être un jeune chrétien ?

Vivre certains principes divins peut paraître difficile de nos jours. Le but de ces lignes est surtout de te montrer que c’est possible. Car tout est possible à celui qui croit.

Cliquez pour noter cet article!
[ Moyenne: 1 Totale: 5]

JIMSFAMILY

administrator

Jimsfamily est une communauté de jeunes Talentueux du monde entier. Nous confessons JESUS-CHRIST comme sauveur personnel et universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *