Contacts

Lomé, Togo

Nous sommes impatient d'avoir de vos nouvelles.

La bible regorge de l’histoire de plusieurs personnages dont la vie nous enseigne tant par le caractère, que par la foi, le parcours ou la force. Nous ne saurons parler de ces personnages sans parler de Joseph, le père terrestre de Jésus. Il y a de nombreuses leçons que nous pouvons tirer de ce que nous savons de la vie de Joseph, en particulier son attitude lors de l’annonce de la naissance de Jésus.

QUI EST JOSEPH LE PÈRE DE JÉSUS ?


Mentionné par Luc et Matthieu, et seulement au début de leurs évangiles, la Bible nous dit que Joseph était un homme qui s’était engagé à épouser la mère de Jésus, Marie. Il était fidèle à la foi juive et il était charpentier, comme le proclament les Écritures. La bible ne rapporte aucune parole de ce personnage, ce qui pourrait faire penser que Joseph est un homme peu bavard. Cependant, ce qui est le plus fascinant, c’est que Joseph, le père de Jésus, a été confronté à un choix lorsqu’il a appris que Marie était enceinte.

Que pouvons-nous apprendre de la vie de Joseph ?

LA BONTE

(Mathieu 1v 18-19) Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C’est pourquoi il pensa en prime abord à rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison.

Pause ! Imaginez-vous dans la peau de Joseph. A peine fiancé que vous apprenez que votre promise est enceinte sans que vous ayez eu à avoir des relations sexuelles ? Comment réagirez-vous ?

LIRE AUSSI :   C'est trop dur d'obéir à Dieu !

Joseph, au lieu d’exposer le « grand péché » de Marie, il voulait la répudier secrètement et éviter la honte publique. C’est nettement le contraire de Juda, qui dans la même situation, qui a immédiatement condamné Tamar, et accusée de se prostituer. Il s’est exclamé : « Faites-la sortir et laissez-la brûler ! (Genèse 38 :24).

Dans cette situation, nous pouvons voir l’immense miséricorde que Joseph avait manifestée envers Marie. Ce type de compassion ne peut venir que d’un homme bon qui a choisi de pardonner plutôt que de se venger.

L’OBEISSANCE

Dans la situation de Joseph, il avait toutes les raisons valables de renvoyer Marie et même de la punir pour sa soi-disant trahison comme le prescrivait la loi juive. Heureusement, l’ange du Seigneur est apparu à Joseph et lui a dit : « Joseph, fils de David, n’aies pas peur de prendre Marie pour femme, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. Et elle enfantera un Fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 : 20-21).

Quelle a été la réponse de Joseph ? IL OBÉIT À DIEU (Matthieu 1 : 2-25). À une époque où il était confus et submergé d’inquiétudes, il a simplement obéi à Dieu et mis sa confiance, non pas en lui-même ou en quelqu’un d’autre, mais en Dieu ! C’est le type d’obéissance que nous devons tous avoir en tant que chrétiens. Bien que les choses semblent ne pas avoir de sens, nous pouvons avoir la certitude que Dieu est toujours en contrôle total. Joseph est resté obéissant à Dieu jusqu’à la fin puisqu’il a eu à suivre des instructions donnés par l’ange du seigneur pour protéger sa famille et surtout préserver la vie de son fils adoptif Jésus.

LIRE AUSSI :   11 secrets de la puissance de la langue

PERSEVERANCE

Le père de Jésus n’a pas eu la tâche facile après la naissance du Sauveur. En fait, la situation a semblé s’intensifier, car nous apprenons dans Matthieu 2 que Marie, Joseph et Jésus ont d’abord dû fuir pour protéger la vie du Christ. Marie, Joseph et Jésus se sont rendu en Égypte car après que les mages sont venus leur rendre visite, un ange est apparu à Joseph dans un rêve et lui a dit d’emmener sa famille en Égypte, car Hérode allait chercher Jésus « pour le tuer ». Une fois de plus, Joseph, père de Jésus, était obéissant. Il se leva avec Marie et Jésus au milieu de la nuit et prirent pour l’Égypte. Le père de Jésus y a gardé sa famille jusqu’à la mort d’Hérode.

Joseph a de nouveau écouté un ange qui apparut dans un autre rêve lui a transmis le feu vert de Dieu pour ramener la famille en Israël. Finalement, en suivant les instructions, la famille s’est retrouvée à Nazareth. En plus d’écouter Dieu, ce chapitre nous encourage à persévérer. La vie ne sera pas toujours facile, mais si nous cherchons Dieu et écoutons sa voix, nous finirons là où nous sommes censés être dans la vie.

Ce ne sont là que quelques-unes des leçons puissantes que nous pouvons apprendre lorsque nous examinons les Écritures entourant Marie, Joseph et Jésus. Bien qu’il soit un personnage discret, Joseph était tout de même un homme présent. C’est un exemple à suivre pour toute personne qui souhaite être sage, sensible et obéissant à la voix de Dieu. C’est aussi un exemple à suivre pour tout homme qui aspire à être un bon chef de famille.

LIRE AUSSI :   Letitia Wright, la star de Black Panther : un témoignage vivant !

Puisse le Seigneur nous y aider. Amen.


administrator

Jimsfamily est une communauté de jeunes Talentueux du monde entier. Nous confessons JESUS-CHRIST comme sauveur personnel et universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *